Art-thérapie

«  L’art-thérapie n’enseigne pas à peindre, ou à modeler, elle enseigne
à écouter ce que l’âme murmure dans le silence de nos créations. »

L’art-thérapie utilise la création artistique (dessin, peinture, modelage, danse, écriture…) pour exprimer ce qui est difficile à dire avec des mots. L’objectif n’est pas la qualité artistique mais le bien-être et la transformation intérieure.

Le processus créatif permet de mettre en forme les émotions et les conflits internes. L’art-thérapeute guide et accompagne, sans jugement, pour aider à donner du sens aux productions artistiques.

Exemples

Marion se sent souvent submergée par ses émotions mais a du mal à les verbaliser. Elle ressent des tensions corporelles et de la fatigue émotionnelle.

Marion

Intervention en
art-thérapie :

Je lui ai proposé des séances de peinture libre, sans objectif esthétique. Marion est invitée à peindre ses émotions comme elles viennent, en utilisant les couleurs et les formes qui lui parlent. Après la création, je l’ai aidé à nommer ce qu’elle ressent et à explorer le sens de certaines images ou couleurs. Cela lui a permis d’extérioriser es émotions difficiles, développer une meilleure conscience en soi et trouver des moyens concrets de réguler ses émotions. 

Sarah Jacotin

Psycho-analyste diplômée, je vous propose un accompagne, sans jugement et avec bienveillance, vers le chemin de votre libération.

Prise de rendez-vous, information gratuite sous condition, accompagnement personnalisé.