Comment apprendre à poser des limites à votre enfant dans mon cabinet de psychologie à Nice?

Le bon équilibre entre trop peu  ou trop de limites

Certains parents ont la sensation d’être trop sévères et d’autres trop permissifs et cela est particulièrement déboussolant pour certains d’entre vous. Nous pouvons expliquer ces interrogations par le fait que nous sommes passés d’une éducation normative à une norme affective. Prenons l’exemple des normes d’avant et celles d’aujourd’hui : avant l’enfant devait faire preuve de respect, être soumis à l’autorité de ses parents, il devait se préparer à l’effort et au travail. Aujourd’hui, il y a un respect de l’enfant dans sa singularité, les parents écoutent le rythme et les besoins de l’enfant.

Cet exemple nous permet de faire un constat : les parents d’aujourd’hui doivent élever leurs enfants sur un modèle d’idéaux sociétaux et éducatifs alors qu’eux en tant qu’enfants ont du s’adapter à la norme normative.

Les pistes de réflexion pour poser un cadre cohérent à votre enfant

Citons quelques exemples de cadre mis en place dans la société normative dans laquelle nous vivions (1) et le cadre d’aujourd’hui (2).

  1. le cadre est contraignant et sécurisant
  2. le cadre est peu contraignant et non secure

 

  1. les enfants grandissent avec beaucoup de contraintes et sont adaptés à la vie en société
  2. les enfants ne supportent ni contrainte, ni frustration et ont du mal à s’adapter à la société

 

  1. les parents posent des règles connues et strictes
  2. les parents posent peu de règles et elles évoluent régulièrement.

 

Aucun de ces exemples sus-cité n’est erroné en soi, nous pouvons nous inspirer de chacun d’entre eux. Néanmoins, il me semble important en tant que psychologue de vous apprendre à poser des limites à votre enfant ainsi que de définir les sanctions possibles en cas de transgression. Ces règles et les sanctions possibles doivent être connues de tous et sont définies comme un jeu (définir ce qui est ok et ce qui ne l’est pas). L’enfant doit savoir ce qui va se passer pour lui s’il enfreint une règle, ainsi il aura un sentiment de sécurité. En effet, l’enfant a besoin de connaître la limite sinon c’est comme si il avançait dans le noir dans un bois : “que se passera-t-il pour moi si je sors du chemin prédéfini du bois, vais-je me blesser, vais-je être attaqué par une bête féroce? ”

De plus, communiquer avec l’autre parent est primordial. Un enfant doit sentir une cohérence sur la majorité des actes éducatifs posés par les deux parents. Quelques distinctions peuvent s’opérer bien évidemment, je peux faire cela avec maman et avec papa cela est impossible (ex le père déteste avoir du monde à la maison, l’enfant peut recevoir ses amis en présence de sa mère, il s’agit d’une entente implicite entre parents).

Coire que donner des limites à votre enfant représente un manque d’amour est totalement utopique. Ne pas poser de cadre, c’est permettre à l’enfant  de s’engouffrer dans des luttes de pouvoir, du chantage affectif voire même de la violence psychologique.

Si vous voulez découvrir d’autres pistes de réflexion pour poser un cadre, des limites à votre enfant, venez me consulter en tant que psychologue à Nice