Comment entretenir sa relation de couple dans mon cabinet de psychologie à Nice?

Les règles pour faire durer sa relation amoureuse 

La première règle est de  prendre soin de soi avant de prendre soin de son couple. Les malentendus peuvent venir parce que nous-même ne sommes pas bien. Il faut de l’humilité, un retour vers soi, une introspection pour être bien dans son couple. Rester avec l’autre pour le goût de la présence et non par peur du vide. On doit avoir envie d’être avec l’autre et non parce qu’on a peur du vide. Il est très important d’avoir envie de rendre l’autre heureux. Le dialogue doit être basé sur la bienveillance et l’écoute. Il faut savoir ce qu’il y a derrière la critique, derrière le jugement de l’autre. Analyser ses besoins, ses ressentis. La règle d’or est aussi la tendresse et une sexualité épanouie.

Les erreurs faites qui mènent à une séparation

Souvent il s’agit de quiproquos, malentendus, on s’entend pas, on ne s’écoute pas et on arrive à l’interprétation. Il peut y avoir des crises aigues ou des silences. Les disputes doivent être traitées dans la recherche de rejoindre l’autre. Une des erreurs fondamentale est de ne pas communiquer du tout. Faire attention à l’interprétation et la ramener à soi.  S’il n’y a plus de projet commun, d’activités communes, de dialogue commun, on va vers une séparation. Parfois dans un couple, on n’a pas le même langage. Par exemple, il y en a un des deux qui utilisent plus le dialogue et l’autre les actes. L’erreur est peut-être de penser que l’autre ne comprend rien et ne sait pas ce que c’est que l’amour. Attention aux sujets évoqués, on peut parler de tout et de rien, sauf des sujets importants pour les deux.

Comment raviver la flamme dans un couple?

Dites-vous mutuellement pourquoi vous vous êtes choisis? Pourquoi êtes-vous ensemble? Ca peut aider à raviver le point de départ du couple. Remettre des rituels dans le couple : un bonjour avec un petit nom, comment ça va? Bonne nuit. mettre des post-it dans les chemises de l’autre, surprenez l’autre, trouvez des moments où vous êtes complètement disponible pour vous parler. Dire sa vérité, être le plus authentique possible. Plus on parlera de soi, de ses peurs à l’intérieur du couple et plus l’autre sera ouvert à écouter. Ne pas se perdre dans l’autre, ne plus être sujet il faut poser ses limites.

Le manque de désir n’est pas forcément lié à l’autre, il faut d’abord discuter avec l’autre, de quoi aurais-tu besoin pour raviver le désir? Quand tu me dis ça, ça me coupe! C’est terrible ce qui se passe (exemple), moi j’ai envie d’être avec toi mais cela me ramène à un truc de mon enfance. quand on veut vraiment le bonheur de l’autre, le respect de sa liberté, cela signifie que l’on est avec l’autre parce qu’on l’aime vraiment et non pour combler un vide. La relation est basée sur la confiance donc pour cela il faut avoir confiance en soi.

Vous êtes en couple et avez des difficultés de communication dans votre couple, n’hésitez pas à consulter un psychologue à Nice!