Comment vaincre la peur d’échouer à son permis de conduire avec l’hypnose?

Emma est une jeune fille de 19 ans, assez fermée. Elle est étudiante en économie et vit chez ses parents.

Motif de la consultation : 

Emma consulte car cela fait deux fois qu’elle passe son permis de conduire. Lors de l’examen, elle est très anxieuse et n’arrive pas à gérer son angoisse.

Le travail thérapeutique :

Avec Emma , nous avons d’abord élucidé les causes de son anxiété. Puis majoritairement avec l’hypnose, Emma a pu gérer son angoisse.

Les causes : 

Emma est une perfectionniste, qui veut tout contrôler. Par conséquent, lorsqu’elle est confrontée à quelque chose d’inconnu, qu’elle ne maîtrise pas, c’est la panique à bord! Par le biais du travail thérapeutique, elle comprend qu’elle doit être dans l’ici et le maintenant pour pallier l’angoisse.

Retranscription d’une séance d’hypnose* :

Après avoir fait une induction profonde afin qu’Emma soit complètement relâchée, je travaille sur son objectif qui est de lui permettre de surmonter sa peur d’échouer à l’épreuve du permis de conduire en l’amenant à être  suffisamment calme et bien avant et pendant l’évaluation.

[…]cet examen, malgré tes capacités et expériences comme conductrice, a généré en toi une crainte. Tu as ressenti cette crainte d’échouer de nouveau à ton permis de conduire; tes journées ont eu comme trame de fond : des tensions entretenues par différents scenarii anxiogènes. […] A l’intérieur de toi c’est le calme, le très calme; et voilà l’amorce parfaite pour cette étape de vie que tu amorces. […] Maintenant tu vas voir, tu vas ressentir l’avenir pour mettre un frein définitivement à la crainte d’échouer à ton permis de conduire. Pour ce faire, tu utilises un trousseau de clés hypnotique. […]

Après cette séance d’hypnose, Emma était très calme, apaisée et confiante pour son examen.

Retranscription d’une autre séance d’hypnose* :

Nous continuons à travailler avec l’hypnose sur son objectif (cité ci-dessus) et nous  cherchons une ressource en elle afin qu’elle puisse se l’approprier par un ancrage plus tard.

De quelle ressource as-tu le plus besoin? Cette question n’amène pas de réponse consciente, l’inconscient ira chercher la ressource et la ramènera.

Après l’induction, je guide Emma dans une cave aux trésors afin qu’elle puisse trouver la ressource qu’il lui convient (celle-ci peut-être une image, un son, un objet…).

[…] Là se trouvent toutes les richesses, tous les trésors, toutes les ressources du monde et celles qui sont cachées au plus profond de toi dans ton inconscient parce que ton inconscient est un réservoir de ressources illimitées.

Il se peut que tu aies besoin d’une ressource particulière en ce moment dans ta vie pour te sentir bien, pour résoudre certaines difficultés parce qu’à mesure que tu avances à explorer. Tu prends plaisir, ton inconscient sait laquelle ressource est la plus profitable, la plus utile en ce moment dans ta vie.[…]

Emma a ramené de la cave aux trésors une coupe qui est symbolisée par la réussite.

*cette séance ne définit en aucun cas la totalité du domaine d’application de l’hypnose.

Retranscription  d’une séance de PNL* (Programmation Neuro Linguistique) :

Cette séance de PNL a permis à Emma d’ancrer la ressource de réussite. Nous sommes allées chercher en elle plusieurs situations vécues où elle avait réussi et avons ancré dans son poignet droit les expériences positives.

[…] Entre dans l’expérience, vois ce que tu vois entends ce que tu écoutes, sens ce que tu ressens et sois pleinement dedans. […]

*cette séance ne définit en aucun cas la totalité du domaine d’application de la PNL.

Emma est venue me voir pendant une dizaine de séances et nous avons également travaillé sa confiance en elle. Elle a réussi son permis de conduire et est très fière d’elle.