Coaching de vie

 » Il n’y a que la liberté d’agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses »
Jean le Rond d’Alembert

Le coaching de vie est un accompagnement au changement, consistant à motiver les personnes afin qu’elles atteignent leurs objectifs tant professionnels que personnels.
Contrairement à la thérapie, le coaching ne revient pas sur le passé, mais traite l’ici et maintenant. Il répond à la question « comment faire différemment ? » et non à celle du « pourquoi je ne vais pas bien ? »

Dans quel but un changement de cap (liste non exhaustive) :

  • développer vos capacités relationnelles
  • mieux communiquer avec les autres
  • être accompagné pour une transition professionnelle
  • donner du sens à votre vie professionnelle et/ou personnelle
  • prendre une décision
  • gérer un conflit
  • gérer un divorce/une séparation
  • chercher un emploi
  • faire évoluer votre carrière professionnelle
  • (re)trouver une relation sentimentale épanouissante
  • apprendre à s’affirmer et développer sa confiance en soi

Un travail avec un Coach de Vie vous amènera à vous découvrir, à mieux vous connaître, à aller vers qui vous êtes réellement, là ou vous vous sentez à votre place.

AVANT

Charlotte décide de changer d’entreprise. Ella a alors 35 ans, elle avait besoin d’un changement car son ancien poste devenait redondant et son entreprise de moins en moins innovante. Dans les premières années, tout se passe dans le « meilleur des mondes », Charlotte s’épanouit dans ses fonctions et travaille avec une équipe chaleureuse. Jusqu’à un certain jour où l’entreprise décide d’embaucher un nouveau manager dans la structure afin selon la direction de remettre du punch dans l’équipe. Charlotte est vite confrontée à Paul qui s’avère être un véritable tyran. Son despotisme s’affirme de jour en jour et Charlotte tombe de plus en plus dans de profonds abîmes.
Elle vient en séance de coaching en étant au bout du rouleau, Charlotte a perdu toute sa confiance en elle. Nous allons ensemble établir des objectifs, redéfinir les choses et redonner du sens à son poste, ses fonctions. Pour cela, je m’appuierais sur des méthodologies telles le retour d’expériences, le poste de conduite etc.

 

APRÈS

Pendant quelques semaines, Charlotte prend des notes, et un beau matin, en pénétrant dans l’ascenseur de l’entreprise, elle appuie sur le bouton qui mène à la direction.
Son PDG la reçoit, il l’écoute attentivement lui réciter calmement les tristes épisodes de cette sordide histoire. Il lui me demande de retourner dans son bureau et la rassure
Il appelle immédiatement le manager de Charlotte dans son bureau, et le rétrograde sur-le-champ.
C’est après une dizaine de séances de coaching que Charlotte a réussi a faire cette démarche auprès de sa direction et dire enfin stop à cette situation. Elle a retrouvé sa confiance en soi grâce à l’atteinte de ses objectifs.