La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

« Si vous faites ce que vous avez toujours fait,
vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. »

Tony Robbins

Ce concept issu de l’école de Palo Alto, est lancé dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder. Le but de la PNL est de transformer nos structures mentales négatives en comportements positifs.

Les structures mentales négatives sont nos processus internes qui gouvernent nos choix, nos expériences. Lorsque nous modifions nos processus internes, c’est-à-dire quand notre façon de penser diffère; nos comportements changent et deviennent positifs.

Il s’agit en fait d’un outil thérapeutique qui permet de reprogrammer les comportements en créant de nouvelles connexions neurologiques grâce à des exercices basés sur le langage et la communication non verbale.

Nous créons notre vécu à partir de nos sensations visuelles, olfactives, auditives, kinesthésiques et gustatives qui s’enregistrent dans notre corps et notre esprit et qui caractérisent notre mode de penser.

En apprenant à explorer notre mode de penser et nos émotions; nous trouvons la clé, les solutions en mobilisant nos ressources.

AVANT

Caroline ne parvenait plus à se rendre à la piscine depuis qu’elle était tombée dans l’eau suite à une bousculade avec un collègue. Son objectif était d’y retourner de manière sereine.

APRÈS

Le travail thérapeutique lui a permis de comprendre la cause ancrée de son incapacité (souvenir infantile : un camarade l’avait fortement poussée dans l’eau alors qu’elle ne savait pas très bien nager). La PNL lui a permis d’atteindre son objectif en apprenant à dépasser son appréhension.