Que faire quand on a peur d’être abandonné ?

Luttez contre la peur de l’abandon avec une psychologue à Nice 

Qu’est ce que l’abandonnisme ?

Cette carence correspond au sentiment et à l’état d’insécurité permanente, lié à la crainte irrationnelle d’être abandonné par ses parents ou ses proches, et ce, sans rapport avec une situation réelle d’abandon.

La peur d’être abandonné est un modèle interne qui est à la base une construction dynamique. Il peut être changé en fonction de vos expériences.  Même si votre modèle est celui du rejet, vous pouvez apprendre à le nuancer et , dès lors, seules certaines personnes vous rejetteront, mais plus “tout le monde…”

Le modèle initial se réactive en période de stress émotionnel intense. L’apprentissage de compétences est primordial pour améliorer la régulation de vos émotions et pour gérer le stress. Ainsi, cela contrôlera les réflexes émotionnels nés du passé et vous permettra de réfléchir calmement.

La méditation de pleine conscience peut être un moyen de dépasser l’angoisse d’abandon

S’installer dans une pièce calme et observer ce qui se passe en vous physiquement et émotionnellement.  L’observation et l’acceptation d’une situation, de pensées, de sentiments douloureux permettent de les apaiser. Pratiquer la pleine conscience réduira l’intensité de votre peur d’abandon.

Il est important de porter votre attention sur votre respiration. Observez vos pensées, vos sensations corporelles, vos pensées et vos émotions présentes.  Apprenez à nommer vos observations, pensées et émotions. Ne pas vous juger. Il est important de rester dans l’ici et le maintenant.

La méditation de pleine conscience peut être désagréable de prime abord car vous pouvez être envahi de pensées et de sensations négatives, et/ou douloureuses. Le but est d’observer et d’accepter vos pensées telles qu’elles sont.

La sophrologie peut être également un moyen de dépasser l’abandon

Une autre manière de gérer son stress passe par la compréhension de ses modèles interne grâce à la sophrologie. La respiration et les exercices sont au coeur du travail pour faire face au sentiment d’abandon. La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme une technique thérapeutique. C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent d’activer tout son potentiel et de retrouver un état de bien-être.

Vous avez peur de l’abandon ? Luttez contre vos angoisses et apprenez à gérer vos émotions à Nice. Prenez RDV dans mon cabinet de psychologue et de psychothérapeute à Nice.