Sortir du stress et apprendre à vous relaxer à Nice

Cabinet de psychologue et de psychothérapeute à Nice

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est bénéfique dans un premier temps pour notre organisme. En effet, installé depuis peu il joue un rôle stimulant. Mais il peut vite devenir un facteur destructeur. L’ensemble de l’organisme peut être affecté par une augmentation des dépenses neuro-physiologiques, de l’excitabilité. Ce qui engendra une décompensation irréversible.

Ce sont les facteurs propres à l’individu et ceux issus de l’environnement qui entraînent un comportement de stress.

Selyes définit le stress comme une contrainte non spécifique sur le corps causée par des irrégularités dans son fonctionnement normal. Il parle de syndrome général d’adaptation, à savoir les réactions à court et long terme du stress face à notre organisme.

De nombreuses maladies psychosomatiques proviennent d’un manque d’adaptation au stress. Quelque chose qui nous stresse ne stressera pas forcément quelqu’un d’autre mais nous savons que la source du stress diffère pour chaque personne et qu’il y a quelque chose qui est bien établi qui est responsable de la sécrétion d’hormones du stress.

Ainsi, chaque réponse entraîne plus ou moins des réactions physiologiques et psychologiques. Le concept du stress serait socio-biologique.

Le nombre de facteurs du stress est important :

  • échec professionnel
  • changement physiologique (puberté, ménopause, andropause)
  • problématique non résolue de l’enfance
  • environnement agressif…

Cela répond à une modification aussi bien émotionnelle qu’affective ou sociale. Une personne évolue vers la pathologie quand son organisme ne supporte plus les contraintes de l’existence à un instant précis. Le stress évolue vers un état de non retour que l’on appelle breakdown.

Selon Selyes, tout commence par l’interaction entre la force produit par l’environnement et la résistance de l’organisme à cette force. L’interaction peut créer chez l’individu un dynamisme compétitif mais si l’intensité ou la fréquence est trop importante. La situation devient précaire et peu aboutir au trouble psychosomatique.

Vous aussi luttez contre le stress à Nice comme Natacha

Natacha est une femme de 42 ans qui est dans un stress absolu . Elle vient me consulter car elle sent qu’elle est au bord du “gouffre” (communément appelé breakdown).

  • L’élaboration thérapeutique :

Je propose à Natacha de la sophrologie ainsi que des outils thérapeutiques de relaxation comme la relaxation progressive de Jacobson ou le training autogène de Schultz.

  • Ce que les séances lui ont apportées :

Natacha a appris à se relaxer et à se détendre. Elle reporte les choses qui ne sont ni importantes, ni urgentes et prend plus de temps pour elle.

Vous êtes stressé ? N’attendez plus ! Venez me consulter dans mon cabinet de psychologue et psychothérapeute à Nice.