Amour et attachement, quelle est la différence dans mon cabinet de psychologie à Nice

Souvent nous confondons les deux.

L’amour

C’est quelque chose de spontané. Nous allons  vouloir le bien de la personne envers qui l’amour est tourné. L’amour n’est pas forcément la relation, c’est quelque chose d’assez diffus, qui fait naître le désir du bien pour l’autre. La relation va avoir des hauts et des bas car  nous avons chacun nos égos, nos blessures. La relation peut avoir des hauts et des bas mais cela ne va pas remettre en question l’amour. L’amour  c’est ce qui va permettre l’engagement dans la relation. “Comme je veux le bien de la personne, je ne vais pas prendre l’autre comme objet, je ne vais pas être dans l’évitement”.  C’est prendre soin de la relation et respecter l’autre.

On parle de capacité à prendre soin de la relation . On peut aimer et se séparer. Comprendre ses propres schémas avec son lien insecure qui mène à des relations toxiques, dans une dépendance affective ou un évitement où l’on se retrouve à avoir peur de s’engager dans la relation.

Il est important de construire ses liens secures avec un psychologue. Ainsi, on développe ce sentiment de sécurité pour se faire confiance et faire donc confiance en l’autre. La qualité de la relation sera présente si j’ai une vision positive de moi et une vision positive de l’autre.

Il est important de travailler sa manière dont je partage mes émotions à l’autre.

Aimer une personne c’est l’aimer telle qu’elle est avec ses qualités et ses défauts. Apprendre à distinguer l’amour de la relation (si on est dans une routine, il faut vérifier avec son compagnon ou compagne).

Une relation commence par de l’attachement qui doit être secure et c’est pour cela que je vais aimer.   L’amour fait grandir, il dure, il rend heureux, l’attachement insecure frustre.

L’attachement

Il a une fonction psychologique, c’est ce qui va permettre d’être en sécurité dans une relation et cela reste primordiale à sa construction psychologique, sociale, à son épanouissement. La métaphore qui pourrait être employée est celle de la corde à laquelle nous sommes attachés et qui nous permettrait de nous sentir en sécurité. Cela va donc nous retenir en cas de chute.

L’attachement est indispensable avec les figures d’attachement qui sont principalement les parents. Ce sont des personnes ressources qui vont être là pour qu’on se sente en sécurité avec elle.  Et cela va nous permettre de faire des expériences dans le monde extérieur , des nouvelles expériences car nous savons qu’en cas de besoin nous allons pouvoir revenir dans cette base secure.

L’attachement n’est pas à bannir.

Le problème est quand les parents (figures d’attachement) ne jouent pas leurs rôles de nous mettre en sécurité. Par exemple, des parents qui mettent dans un  sentiment de peur ou encore qui nous maltraitent…Si le parent est envahissant également, cela peut nuire au besoin de sécurité. L’attachement est alors insecure.

Pour que l’attachement soit secure, il y a besoin d’amour. L’attachement secure naît d’un amour profond. En effet, l’enfant aime profondément ses figures d’attachement pour se sentir secure.

La possessivité est un lien d’attachement insecure qui amène une relation toxique.