Apprendre à écouter les émotions de votre enfant dans mon cabinet de psychologie à Nice

Séance pour votre enfant avec un psychologue au centre de Nice

Accepter et respecter les émotions de votre enfant est fondamental 

Ecoutez les ressentis de votre enfant, cela lui permet d’être entendu dans ce qu’il a à exprimer et ce pourquoi il est en colère par exemple. Evitez de vous opposer par votre logique à ce qu’il peut exprimer comme par exemple : “c’est normal que ta copine ne t’ait pas prêté sa poupée car tu as refusé la dernière fois de lui prêter la tienne!” Prenez le temps de reformuler ce qu’il vient de vous dire afin qu’il puisse au final trouver la solution par lui-même.

Si votre enfant se tait et fait la tête, vous pouvez lui dire que vous comprenez qu’il n’ait pas le désir de s’exprimer, que vous l’aimez et que vous restez disponible pour lui. Le doudou transitionnel (peluche…)est aussi un bon moyen de communiquer de manière interactive avec votre enfant, utilisez votre créativité afin de capter l’attention de votre enfant.

L’expression des affects de votre enfant n’est pas un caprice

Soyez dans l’écoute et l’acceptation des émotions de votre enfant : “tu sembles énervé” “tu es en colère” etc. Mettre des mots sur ce qu’il ressent lui permettra d’en mettre plus aisément dans sa vie d’adulte et lui permet d’intégrer qu’il existe des mots pour dire ce que l’on ressent et que ses émotions sont légitimes.

Avant 5 ans, il n’existe pas de caprices de la part de votre enfant mais seulement l’expression d’un besoin.

Lui dire “calme-toi”, “tais-toi” va renforcer son émotion dans l’intensité voire à un moment donné l’amener dans une répression d’affects, l’écoute et la reconnaissance de ce qu’il vit sont donc importantes.

D’où l’importance des mots, privilégiez le mot STOP plutôt que le mot NON.  Le non est un mot d’opposition et un enfant dans la colère a beaucoup de mal à supporter que l’on puisse s’opposer à lui. Le mot stop lui permet de s’arrêter dans son élan. Cela ne veut pas dire que les règles doivent être omises mais il est préférable de les rappeler avec calme et fermeté, ce qui donnera à votre enfant un cadre sécurisant dans lequel il pourra grandir.

Si votre enfant subit des débordements émotionnels, vous pouvez lui trouver des solutions comme le fait de se recentrer sur sa respiration. Le câlin est comme une enveloppe qui lui permet d’être contenu et sécurisé pour plus tard être autonome. Cela lui aussi permet d’apaiser ses tensions.

Rendez-vous avec votre psychologue à Nice, dans mon cabinet.