Comment sortir de vos ruminations mentales dans mon cabinet de psychologie à Nice?

A quoi nous sert la rumination?

On peut définir la rumination comme une stratégie d’adaptation pour contrôler une émotion ou plusieurs. Elle consiste à faire focus sur ce qui ne va pas.  La rumination nous habite tous, c’est quelque chose qui se met en place lors de notre développement psycho-affectif. Elle devient au fur et à mesure un mécanisme de défense qui devient inconscient.

La rumination est souvent courante mais elle peut devenir handicapante lorsqu’elle devient répétitive et dysfonctionnelle. En effet, dysfonctionnelle lorsque celle-ci nous ramène toujours aux problèmes sans trouver de solutions adéquates, quand elle nous emmène à projeter le pire dans notre vie, quand on tourne en boucle.

On distingue la rumination fonctionnelle de la dysfonctionnelle. La fonctionnelle va nous servir, elle va nous permettre de faire face à un problème en y trouvant des solutions. La dysfonctionnelle portera la plupart du temps sur des problématiques généralisées comme “pourquoi ça m’arrive à moi?” ou encore sur des scenarii négatifs comme “je vais finir par me faire virer de mon boulot parce que je suis nul.” La rumination dysfonctionnelle peut amener à un état d’anxiété majeure, à des insomnies, à de la dépression, à des pensées noires  voire même suicidaires.

La fonction de la rumination?

La rumination a un sens, une raison. Elle existe pour nous  faire comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Il est important d’identifier son mécanisme, son rôle afin de comprendre pourquoi elle s’ancre en nous malgré la production d’émotions négatives qu’elle suscite.

La rumination entraine des problèmes que l’on ne peut résoudre sachant que la solution ne se présente pas surtout lorsqu’il s’agit de projections négatives sur le futur. On reste dans sa pensée qui devient souvent obsessionnelle sans pouvoir être dans l’action.

Comment sortir de vos ruminations mentales?

Comprendre d’où elle vient, ressentir ses émotions plutôt que d’être dans la pensée en permanence. Se déconnecter en pratiquant la méditation ou encore la sophrologie. Apprendre à s’estimer, à s’aimer, à s’apprécier à sa juste valeur, “réparer  l’enfant intérieur”.

Alors comment en sortir, seul(e) c’est souvent difficile! Venez consulter dans  mon cabinet de psychologie et de psychothérapie à Nice.