Comment traiter les loyautés familiales et l’histoire de Maud 

 

Les loyautés familiales invisibles sont des contrats inconscients avec la famille. Nous faisons tous parti d’un clan : le clan familial. Inconsciemment, nous portons les mémoires, les mythes, les croyances de notre clan. Ainsi, nous héritons des problèmes de la famille.

Nous les entretenons à notre insu, afin de ne pas être exclus de la famille.

L’histoire de Maud et comment traiter les loyautés familiales inconscientes

Maud a 41 ans, elle est célibataire, vit seule et n’est pas très proche de sa famille. Et pourtant, le travail thérapeutique que nous allons mener, toutes les deux, nous montrera à quel point elle entretient des loyautés à son clan.

J’accompagnerai Maud avec l’outil thérapeutique d’haptopsychothérapie. Ce qui signifie que nous travaillons sur son projet sens et également sur son génosiogramme (arbre généalogique).

Qu’est-ce que l’haptopsychothérapie?

L’haptopsychothérapie est une approche thérapeutique qui permet au sujet, par la possibilité de mobiliser ses ressources liées au désir et au plaisir de vivre, de restaurer et de développer sa santé psychoaffective. Il s’agit d’être en contact avec son affectivité profonde, son self.

Qu’est-ce que le projet sens? L’histoire de Maud et traiter les loyautés familiales inconscientes.  

Le projet sens est une projection inconsciente des parents sur leur futur enfant ainsi que tous les événements élaborés autour de celle-ci et ce jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Toutes les situations non gérées par les ascendants (deuils non faits, faillite etc.) s’inscriront aussi dans le projet sens de l’enfant.

Qu’est-ce que le génosociogramme ou arbre généalogique ?

Il parle de prénoms, de rapprochement de dates entre date de conception ou de naissance du sujet et de date de décès des ascendants. L’arbre généalogique révèle également les événements et situations historiques, environnementales, sociales etc.

Il relate aussi les dysfonctionnements du système familial et la place occupée par le patient. Les deuils non faits, les loyautés invisibles, les secrets etc.

Le déroulement des séances thérapeutiques

Après avoir élaboré le projet sens et le génosociogramme de Maud, nous avons pu déterminer les liens qu’elle avait ou pas avec tel ancêtre. Nous avons découvert les loyautés invisibles inconscientes. Celle que je vais relater est liée à sa mère.

Sa mère n’avait pas pu se réaliser professionnellement. Elle voulait exercer dans la coiffure, étant très douée dans ce domaine, elle n’a pu réaliser son rêve dans la mesure où ses parents lui en ont interdit l’accès.

Maud a toujours sorti les rames pour obtenir ses diplômes, un job, rien n’a jamais été simple. « Comme une façon d’être à contre courant. » La loyauté était de rester fidèle à sa mère, à savoir de ne pas trouver d’épanouissement réel dans un travail. Sa mère n’avait pas réussi alors Maud ne le pouvait pas. Sa mère ne l’encourageait jamais, ne la valorisait pas, inconsciemment elle ne voulait pas que sa fille puisse réussir là où elle n’avait pu briller.

Après les 3 séances de découverte de l’haptonomie, nous avons réalisé des séances sur cette loyauté.

Maud a pu se débarrasser de cette loyauté après 2 séances d’haptopsychothérapie et un acte symbolique. 6 mois plus tard, elle démissionnait de son poste et trouvait un job qui l’épanouissait.