Comprendre son fonctionnement de couple 

Maria et José sont ensemble depuis 20 ans. Ils sont âgés respectivement de 42 et 45 ans et ont un fils Anthony de 11 ans. Ils traversent une crise conjugale et se demandent si la séparation n’est pas la meilleure solution.

Motif de la consultation pour comprendre son fonctionnement de couple 

Ils me consultent pour savoir comment ils en sont arrivés là et s’ils peuvent entreprendre quelque chose pour « sauver » leur amour. Malgré les difficultés rencontrées, c’est encore un couple qui s’aime.

L’anamnèse :

Maria et José se sont rencontrés à la faculté de droit à Nice. Ils se sont mariés en 2005 et ont eu Anthony en 2009. Leur difficulté est présente depuis 2 ans : ils se crient régulièrement dessus , n’arrivent pas à s’entendre, à s’écouter. Cette problématique est apparue quand Maria a eu le besoin d’avoir plus d’amis que ceux connus avec son mari et donc un besoin de passer plus de temps à l’extérieur de la maison.

Le processus thérapeutique pour comprendre son fonctionnement de couple  

Nous cherchons ensemble à définir non pas les causes qui ont engendrées les difficultés du couple mais plutôt son fonctionnement et ce qui est venu dans l’histoire perturbé leur système d’homéostasie.

La psychothérapie pour comprendre son fonctionnement de couple

Plusieurs séances ont amené Maria et José à se comprendre, c’est-à-dire à mieux communiquer sur leurs attentes respectives. A savoir ce qui était important pour l’un et pour l’autre, dans leur couple et dans la famille qu’ils ont construite ensemble.

En tant que thérapeute, je les ai accompagnés avec beaucoup de bienveillance utilisant ma résonance par l’interaction, à savoir quand l’un exprimait quelque chose de pouvoir donner mon ressenti si j’étais à la place de l’autre et vice versa; de remarquer les comportements notamment non verbaux de l’un et de l’autre et de m’en servir afin qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ressentaient au plus profond d’eux-même. D’émettre des hypothèses de travail afin qu’ils puissent modifier à petits pas leur fonctionnement l’un envers l’autre.

Ils ont réalisé quelques jeux systémiques afin de prendre conscience de chacun de leur fonctionnement et de leurs comportements.

Parmi les jeux réalisés, j’évoquerai celui des sculptures :

Chaque membre de la famille dispose les autres membres en une sculpture qui symbolise physiquement leurs relations interpersonnelles. José avait enlacé sa femme alors qu’elle, elle l’avait tourné contre le mur et s’était fortement éloignée.

Ainsi José a compris que sa femme avait besoin d’air et que leur relation de couple était devenue étouffante pour elle. Lui, il avait besoin de se détacher d’une mère qui ne devait pas avoir ce rôle mais celui de femme.

Cela n’a pas été aisé pour ce couple de retrouver un équilibre dans la mesure où le système de fonctionnement de Maria était aussi fondé sur une double contrainte : « elle souhaitait que son mari accepte de lui donner la liberté dont elle avait besoin  mais en même temps elle continuait par son comportement à agir comme une maman; ce qui renforçait la non autonomisation de José et sa douleur à la séparation et donc les conflits entre eux ».