Comment faire face à ses difficultés de couple ?

>>Comment faire face à ses difficultés de couple ?
Comment faire face à ses difficultés de couple ?2017-12-22T20:03:22+02:00

Problèmes de couple, comprendre son fonctionnement

Le couple passe par des hauts et des bas. Il arrive aussi que les reproches, les accusations réciproques et les ressentiments prennent le dessus et là c’est la crise conjugale. Quand chacun ne voit plus que les problématiques que l’autre lui apporte et que la communication se rompt : c’est le blocage !

La nature des problèmes varie et chaque couple est différent. Les plus fréquents sont : un manque de communication, des disputes fréquentes et récurrentes, des difficultés financières, des conflits à propos de l’éducation des enfants, une insatisfaction de ses besoins émotionnels, ce qui amène au fait de ne pas se sentir compris…

Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes ; et avec dans son intériorité des fonctionnements différents.

Par exemple, lorsque l’homme rencontre un problème, il n’a pas envie d’en parler mais de trouver une solution car pour lui il est primordial d’être compétent. La femme, quand elle rencontre une difficulté, a surtout envie d’en parler pour décharger ses affects et non que l’homme lui trouve la solution car c’est en communiquant sur son problème qu’elle avance dans sa réflexion.

Cet exemple est relatif aux sources de conflit dans le couple et la façon de sortir de cette problématique est d’introduire un tiers dans la relation , ce qui va permettre de rétablir la communication. Le but de la thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de sortir de l’état de crise de manière apaisée.

« Quand chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime… »

Comment vais-je vous aider ?

Changer de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe !

L’objectif des séances est d’aider le couple à mieux se comprendre et à mieux comprendre le fonctionnement de chacun sans vouloir le changer. « Un individu change parce qu’il a envie de changer pour lui et pas pour l’autre ».

Mon rôle de thérapeute consiste à écouter les deux conjoints en toute neutralité et bienveillance, en étant ni juge, ni arbitre car chacun a raison dans sa perception.
Le but est de vous donner les moyens d’exprimer vos insatisfactions dans la relation et de trouver ensemble des pistes d’amélioration.

A partir du moment où vous décidez de faire une thérapie, c’est que tous les deux vous êtes dans le désir d’une amélioration, ce consensus est déjà la moitié du chemin parcouru. « Nous sommes malheureux mais nous aimerions que ça change.»

Au fil des séances, chacun s’étonne de découvrir ce que l’autre éprouve, pense et s’imagine.

L’homme, à l’écoute de ce que la femme confie au thérapeute, entend mieux sa réelle souffrance et moins ses reproches.
La femme est souvent stupéfaite de la qualité émotionnelle des propos de son compagnon, qui verbalise dans ce lieu thérapeutique, des choses qu’il ne lui a jamais exprimées.

Études de cas

Pour vous aider à mieux comprendre et avancer.

DÉCOUVRIR D’AUTRES ÉTUDES DE CAS