Coaching de vie et relation de couple

 

Ce que le coaching de vie peut vous apporter dans la relation avec votre partenaire?

Aimer

Votre façon d’aimer s’est construite sur  votre éducation, vos films préférés, la vie de couple de vos parents et amis. C’est la manière de voir le couple qui va vous grandir. Pour cela, vous devez connaitre ce que vous voulez et ce que vous ne désirez plus tout en acceptant les différences de l’autre.

Au sujet de l’amour : quelles sont vos croyances? Savez vous identifier les relations toxiques, celles qui vous font souffrir? Quelles sont les idées ancrées en vous par rapport au couple?

Le couple

Les hommes et les femmes ont des manières différentes d’interagir. L’homme, lorsqu’il rencontre une difficulté, n’en parle pas à sa partenaire. Il préfère résoudre le problème par lui-même par peur de paraître incompétent auprès de celle-ci. Tandis que la femme parle de sa problématique à son conjoint non pas pour qu’il lui trouve une solution mais simplement qu’il l’écoute et fasse preuve d’empathie.

Le partenaire n’a pas de boule de cristal pour savoir ce que vous attendez, ou ce que vous vivez. Par exemple, si vous rentrez en faisant la tête, le partenaire ne peut savoir ce qui fait que vous faites la tête. Cela peut amener un malaise dans le couple, le conjoint peut effectuer des projections en pensant qu’il est responsable de votre mauvaise humeur.

Alors, apprenez à communiquer afin d’éviter les quiproquos, les non dits!

Ne plus se sentir amoureux ne veut pas dire que vous ne l’aimez plus. La disparition dudit sentiment ne rime pas toujours avec un manque d’amour pour l’autre.

Aimer est basé sur le don, la volonté de faire ce qui est bon pour l’autre.

Ayez de l’attention pour votre partenaire, cela peut passer de la préparation du petit déjeuner le dimanche matin à un massage des pieds quand on remarque et que l’on demande à l’autre s’il est fatigué (eh oui! pas d’interprétations!).

Aimer avec mariage et enfants

Doit-on rester ensemble juste pour les enfants? Rester ensemble c’est aussi vouloir et  avoir la volonté pour reconstruire ce qui s’est brisé depuis quelques temps entre vous deux.

L’annonce d’une grossesse peut susciter des sentiments contradictoires et beaucoup d’émotions. Planifiez vos rôles respectifs en tant que futurs parents comme le mode de garde, les aspects financiers, les aides de vos familles, afin que vous gardiez du temps pour votre couple.

Il n’est pas toujours vrai que la routine tue l’amour. Elle nous donne aussi l’occasion de bien planifier notre quotidien avec la personne.

Se remettre en question

Pourquoi se remettre en question?

L’autre ne change pas. Faites donc un travail sur vous-même pour comprendre pourquoi vous avez du mal à supporter certains des comportements de votre conjoint. Le coach de vie vous accompagne vers ce chemin : guérir de vos blessures, faire le deuil de certaines personnes et/ou choses, pardonner.

Apprenez à parler vrai, c’est-à-dire de manière posée sans faire de reproches à l’autre, exprimez ce qui vous pèse.

Gérer un conflit s’apprend aussi en amour. Tirez du positif à oser vivre votre conflit ensemble. Prenez du recul sur la situation et le temps nécessaire pour vous calmer, donnez-vous un rendez-vous pour faire le point. Remplacez les reproches en utilisant le « je ». Par exemple : « je suis en colère quand tu laisses trainer tes affaires » en lieu et place de « tu as encore laissé trainer tes affaires ». 

Les conclusions hâtives 

Faire le point va vous aider à y voir plus clair. Etes-vous capable de savoir ce que vous voulez améliorer dans votre relation? Demandez-vous comment faire pour changer ce qui vous pèse?

Vous êtes peut-être très frustré par la vie que vous menez ensemble, votre routine, votre quotidien. C’est normal de vivre ces moments de doute et de relâchement.

Un exemple de coaching de vie : Elodie

Elodie a 42 ans, elle travaille dans un centre d’appels pour une grande entreprise. Elle est mariée à Paul depuis 7 ans, ils n’ont pas d’enfant.

Elle vient me voir car elle ne supporte plus certains comportements de son mari.

Nous avons défini dans un premier temps  les comportements qu’elle ne supportait plus et dans un second temps nous avons observé que cela la ramenait à une vieille blessure vécue avec son père. J’ai mis en place des séances de coaching.

Ce que le coaching de vie lui a apporté dans sa relation de couple 

Au bout d’un dizaine de séances, Elodie a pu comprendre ce qui faisait tâche dans son couple et a réussi à dépasser cela. La prise de conscience a été un grand révélateur et la manière de communiquer différemment avec Paul a changé complètement la donne.  Elodie a décidé de poursuivre une psychothérapie afin de rentrer en introspection avec elle-même et mieux se connaître.