Le traitement du traumatisme par l’hypnose.

 

Johanne est une femme de 30 ans, mariée à Ulrich, 2 enfants. Elle travaille en tant qu’hôtesse de caisse.

Motif de la consultation pour le traitement du traumatisme par l’hypnose

Johanne vient me consulter car elle veut se débarrasser du traumatisme du 11 juillet 2016 qui a eu lieu sur la Promenade des Anglais. Elle me dit être allée consulter un psychologue pendant 1 an, que cela a atténué ses maux dans la mesure où elle n’a plus cette culpabilité d’être vivante. Néanmoins, cet événement reste en elle et continue de la marquer d’une forte émotion et notamment lorsqu’elle se rend à l’endroit du dit traumatisme.

L’élaboration thérapeutique : 

J’ai proposé à Johanne un projet thérapeutique basé essentiellement sur l’hypnose.

Retranscription de la dernière séance d’hypnose de Johanne* :

Après avoir mené Johanne en état hypnotique et selon un protocole d’hypnose pré établi, l’émotion liée au traumatisme du 14 juillet s’et dissipée petit à petit.

[je vous propose tout en étant bien avec moi de projeter un écran de cinéma devant vous. Projetez dessus maintenant la scène qui vous fait défaut. Vous pouvez être avec moi en vous sentant bien alors que la scène est là-bas. Regardez bien la scène devant vous et respirez. (…) Tout en étant allongée sur ce canapé, tout en regardant cette scène devant vous qui peut-être à commencer à s’éloigner car s’en vous en rendre compte d’une certaine manière il y a un autre écran beaucoup plus grand qui s’allume derrière vous. Vous pouvez en avoir la sensation, la perception parce que l’écran qui s’allume derrière vous est un écran sur lequel il y a le déroulé de toute votre vie, depuis la naissance jusqu’à maintenant. Dedans il y a un tas d’expériences et plus particulièrement des expériences qui possèdent toutes les ressources nécessaires pour vous libérer (…)]

*cette séance ne définit en aucun cas la totalité du domaine d’application de l’hypnose. 

Retranscription d’une séance de sophrologie* :

Afin que Johanne apprenne à prendre du recul, des séances de sophrologie lui ont été proposées. Je vous relate une des séances effectuées.

  • La marche virtuelle

[respirez normalement et marchez sur place très lentement en décomposant chaque étape d’un pas. Puis d’un autre (pause d’intégration du mouvement). Poursuivez aussi longtemps que vous le souhaitez. Observez les sensations qui gagnent vos jambes (pause d’intégration). Prenez conscience de vos pieds, du contact avec le sol (pause d’intégration).]

Cette marche est pratiquée 3 fois au total et sera mis en répétition par Johanne pendant 21 jours afin de bien l’intégrer dans le corps et l’esprit.

*Cette séance ne définit en aucun cas la totalité du champ d’application de la sophrologie.

Après 5 séances, Johanne a pu se débarrasser de l’émotion associée au traumatisme du 14 juillet 2016. Elle n’oubliera pas mais elle n’est plus angoissée à l’idée d’aller se balader sur la Promenade.