Les conséquences du confinement.

 

Les principaux facteurs de stress identifiés liés au confinement :

Les auteurs de l’article publié dans « the Lancet » listent une série de « facteurs de stress« . « Les symptômes  de stress post traumatique » deviennent significativement plus élevés lorsqu’elle dure plus de 10 jours. »

La frustration et l’ennui sont des facteurs aggravants.

Les conséquences psychologiques du confinement :

La plupart des études analysées dans l’article « the Lancet » concluent à « des effets psychologiques négatifs »   dont des troubles émotionnels, des dépressions, du stress.  Egalement des insomnies, des symptômes de stress post-traumatique. Et de la colère, de l’irritabilité et une humeur maussade.

Les populations plus à risque pour les conséquences liés au confinement :

Boris Cyrulnik explique que « le confinement n’a pas les mêmes conséquences sur tous. En effet, selon les facteurs psychiques qui ont pu être acquis ou qui hélas font défaut. Ceux qui souffrent de fragilités psychiques antérieures, d’un traumatisme infantile, d’une enfance difficile, de conflits familiaux ou d’une précarité sociale. »

Ce que le coaching de vie peut vous apporter pendant le confinement :   

Le confinement vous procure des émotions difficiles. Vous êtes dans une situation professionnelle et/ou personnelle délicate, insatisfaisante voire difficile. Vous avez envie de changement…  Et si vous profitiez du confinement pour vous faire coacher et changer certains aspects de votre vie.

Un coaching pendant le confinement pour :

  • gérer les difficultés liées au confinement :

celui-ci peut générer des conséquences dans votre vie : par un télétravail imposé, des difficultés dans vos relations familiales, professionnelles, sociales. Un rapport à la solitude négatif…

Le coaching de vie peut vous donner les clés pour mieux gérer cette période inconfortable et reprendre les commandes de votre vie professionnelle et/ou personnelle.

  • renforcer votre estime de soi et apprendre à vous affirmer :

un manque de confiance et une faible estime de soi peut être renforcé par le confinement. Une sensation de perdre sa valeur. Le coaching peut vous aider à retrouver votre estime et apprendre à vous affirmer.

  • gérer autrement le stress et les émotions difficiles :

si vous ressentez régulièrement des émotions difficiles et du stress liés au travail ou à la vie privée, un accompagnement en coaching est bénéfique pour gérer cela. Et retrouver un apaisement intérieur.

  •   développer un nouveau projet de vie ou projet professionnel :

le confinement est un moment propice pour élaborer et mettre en place un nouveau projet professionnel ou projet de vie. Ou tout simplement pour retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un exemple de coaching pendant le confinement : Laure

Laure est une femme de 45 ans, mariée et maman de 3 enfants. Pendant le confinement, sa charge personnelle/professionnelle a explosé. Elle est venue me consulter pour retrouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Laure est submergée par des émotions  difficiles et surtout de l’angoisse qui est très présente. Cette dernière provient de la peur de ne pas réussir à tout faire.  Laure est au bout du rouleau.

Ce que le coaching de vie lui a apporté sur les conséquences liées au confinement. 

nous avons établi un programme de coaching sur 6 séances afin d’établir une redéfinition des tâches à la fois personnelles et professionnelles. Pour cela nous avons vu ensemble les méthodes organisationnelles, comme le traitement des urgents et des importants… Nous avons fixé des objectifs afin qu’elle ressente de nouveau un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Par exemple, Laure a pu s’organiser de manière différente en ne se laissant plus débordée par l’intrusion de ses enfants à tout moment alors qu’elle était en télétravail. Elle a fixé des moments où elle était disponible pour eux. Ainsi, Laure a retrouvé cet équilibre qui lui faisait défaut.