Comment vaincre sa timidité : l’histoire de François.

 

Grâce au coaching et à l’haptopsychothérapie, François ne fuit plus les situations et va vers les autres.

La timidité est un type d’anxiété sociale. Elle se manifeste de différentes manières selon les individus. Certains auront des rougissements pour la moindre parole évoquée. D’autres auront un regard fuyant, des vertiges, des tremblements… Souvent, l’individu souffrant de timidité se mettra en retrait et ne prendra pas d’initiatives et de décisions.

Prendre une initiative : c’est décider et donc faire un choix. Choix de perdre ou de renoncer à quelque chose (ou à quelqu’un). Prendre une décision, qu’elle soit bonne ou mauvaise, mettra la personne souffrant de timidité sur le devant de la scène. Or le regard des autres fait peur.

La timidité peut être occasionnelle. Elle est présente notamment quand la personne timide se trouve dans une situation non connue. Communément, elle a peur du regard de l’autre. Mais lorsque la timidité se généralise à toutes les situations vécues, on parle de timidité chronique.

Cette timidité entraîne une communication et des relations difficiles. En plus de la peur du jugement des autres, la personne souffrant de timidité a besoin d’être aimée et surtout ne veut pas déranger. Cela se résume dans la plupart des cas par le fait qu’il vaut mieux se taire pour éviter que l’on se moque d’elle. De toute manière, ce qu’elle raconte, selon elle, n’intéresse personne.

Dans la timidité chronique, se faire aimer, c’est surtout se plier aux désirs de l’autre sans le contredire. De fil en aiguille, l’individu souffrant de timidité finit par s’isoler et penser que personne ne l’aime.

La personne souffrant de timidité n’a pas une bonne image d’elle-même, elle ne s’accorde pas une grande valeur. Elle n’a pas confiance en elle.

L’histoire de François : comment vaincre sa timidité?

François, 42 ans, se sent de plus en plus seul. Il a de moins en moins d’amis, il n’est pas très proche de sa famille. Avec ses collègues, il est complètement effacé. François vient consulter car la solitude le pèse et une angoisse est quasi permanente dans la journée.

L’élaboration thérapeutique pour vaincre la timidité de François

François est timide et cela depuis son enfance. Nous avons travaillé sur le pourquoi (depuis quand cela datait? Suite à quel événement? etc. ) et sur le comment vaincre sa timidité.

Ce que les séances ont apportées à François

Pendant les séances, j’alternais entre le pourquoi et le comment. Cela permis à François de trouver des solutions pendant que l’accès au pourquoi faisait son bonhomme de chemin. Pour le comment, je me dirigeais sur l’option coaching et pour le pourquoi non seulement sur son discours mais également sur ses ressentis avec l’haptopsyhothérapie.

Je demandais à François de décrire les situations dans lesquelles il était le plus souvent ou le plus intensément intimidé et nous définissions ensemble ses comportements négatifs. Pour exemple, François avait tendance à éviter certaines situations. Je l’ai amené vers un changement de son comportement et à une connaissance de ses ressources.

Avec l’haptopsychothérapie, nous avons redonné de la sécurité intérieure à François ainsi que de la confiance.

Aujourd’hui, François ne fuit plus les situations et a réussi à aller vers les autres pour se faire de nouveaux amis.